Chargement
Chargement

Développez votre identité digitale

3 astuces pour se lancer sur Youtube

En tant que passionnés de créations digitales, notre agence de communication web digitale située à Honfleur en Normandie 
vous propose 3 astuces afin de se lancer au mieux sur Youtube pour optimiser sa visibilité.

Vous êtes une entreprise ou un particulier, et vous souhaitez développer votre croissance et votre visibilité sur Youtube ? C’est une démarche qui demande un réel investissement en temps et en travail. Nous allons tenter alors à travers cet article, de vous transmettre nos 3 fondamentaux pour se lancer sur Youtube de façon à optimiser votre lancement sur cette merveilleuse plateforme qu’est Youtube. Comme pour toute approche communicante, il est nécessaire de développer et de considérer Youtube comme une composante intégrante de la stratégie de communication. Création Singulière vous explique alors les 3 astuces pour se lancer sur Youtube.

 

1.Trouvez votre sujet, une niche.

C’est le coeur de vos préoccupations en tant que nouveau Youtuber / créateur de contenus. Bien sûr, si vous êtes une entreprise, le sujet va sûrement venir de soit, en s’orientant nécessairement autour de votre secteur d’activité. Néanmoins pour un indépendant qui tente sa chance sur Youtube, trouver un sujet ou une niche est la question la plus importante avant de créer quoi que ce soit. Je ne saurais que vous conseillez alors de réaliser une introspection, afin de trouver réellement ce qui vous passionne et ce qui vous permettra de passer plusieurs heures par jour à réaliser du travail acharné pour monter, tourner et cadrer vos vidéos. Si vous aimez, les jeux vidéos, le sport ou le cinéma, faîtes ce qui vous plaît et parlez de ce qui vous tient à coeur. Sans la passion, il est difficile de créer. 

 

Les outils d'inspiration en ligne

Une fois que vous avez trouvé LE sujet qui vous tient à coeur, l’objectif est de créer du contenu autour de celui-ci. Et encore une fois, il est nécessaire d’être inspiré pour trouver de nombreux sujets de vidéos. Dans un cadre de travail ou pour la simple création de contenus par loisirs, il peut parfois être difficile de trouver des sujets de vidéos pertinents, et qui soient également suffisamment recherché sur le web. Alors je vous présente un site connu auprès des créateurs de contenus et des développeurs, qui saura vous donner des idées de vidéos à travers plusieurs questions simples.
Ce site n’est autre qu’Answer The Public : https://answerthepublic.com/

À titre d’exemple, dans le domaine du sport, le site me propose toute une multitudes de questions et de thématiques à aborder, qui sont souvent recherchées. Answer The public est une réelle solution pour les personnes qui cherchent à optimiser leur inspiration en fonction des besoins des internautes. Elle présente ainsi sous la forme d’un cercle de mots clefs, toutes les thématiques à aborder à propos d’un sujet défini, de votre niche.

 

À noter qu’Answer the public, n’est pas le seul site de bases de données de recherches d’internautes à exister. Le site https://1.fr/q propose des services similaires, bien que plus limités par l’offre payante… Nous pouvons néanmoins avoir accès  à certaines données pouvant nous éclairer dans notre recherche d’idées de vidéos. 

2. Allez à l'essentiel

Finies les intros à l’ancienne trop longues et pleines d’effets 3D. Aujourd’hui les consommateurs de vidéos Youtube veulent dans un premier temps découvrir du contenu. Il vous offre de votre temps, et ceci représente la plus grosse offrande qu’un internaute puisse vous faire en 2021. Alors misez dans un premier sur la qualité de votre contenu, plutôt que sur votre personnalité. Même si dans l’idéal, l’objectif étant de proposer un ensemble harmonieux entre qualité de contenu et personnalité attachante, amusante ou qui suscite l’intérêt. L’objectif étant de proposer un contenu qui va directement à l’essentiel. Alors proposez une structure de vidéo qui soit la plus efficiente possible pour assurer un watchtime suffisant afin de gagner en référencement sur Youtube et que votre vidéo soit positionnée. 

Structurez vos vidéos

Alors un exemple de structure de vidéo qui pourra vous aider afin de ne pas ennuyer votre interlocuteur sur Youtube, et que celui-ci ne s’en aille pas au bout de 20 secondes car votre intro est trop longue ou que vous n’avez toujours pas abordé le sujet de votre vidéo. 

Pour commencer en introduction vous n’avez plus besoin de vous présenter. Parlez directement du sujet de votre vidéo, de ce que l’internaute va retrouver dans votre contenu justifiant alors sa présence et son offre de temps au sein de votre vidéo. Ne faîtes surtout pas une présentation directe de qui vous êtes juste après avoir laissé une intro pleine d’effets spéciaux de 15 secondes bien trop bruyante et qui n’intéresse plus que celui qui l’a conçus pour vous.

Si vous souhaitez parler de jeux vidéos expliquez directement de quel jeu vidéo vous allez parler, pourquoi vous en parlez, dans quels objectifs. Et là vous pouvez éventuellement réaliser une transition après avoir présenté le sujet de votre contenu. Mais cette transition ne doit pas être trop longue, pour ne pas perdre votre interlocuteur…

L’objectif final étant de réaliser une vidéo pertinente dans un laps de temps cohérent. Qui a envie de regarder une vidéo monotone de 40 minutes ? Je ne pense que ce soit une stratégie à adopter lorsque vous vous lancez sur Youtube, cela peut dépendre de votre activité et de votre niche, mais dans ce cas, le montage sera une étape cruciale pour rendre votre vidéo la plus dynamique possible… Et cela représente un réel travail complexe, qui nécessite un regard “Youtube”.

Réaliser une sorte de sommaire, pour que votre interlocuteur puisse savoir directement si l’info qu’il recherche se trouve dans votre vidéo. Et pour ce faire vous pouvez alors écrire ou dicter directement dans votre vidéo les différentes parties que les internautes vont retrouver sur votre contenu, et/ou alors utiliser la nouvelle fonction de Youtube qui permet de réaliser différents segments temporels dans la timeline. Cela va structurer votre vidéo, et Youtube apprécie que ses créateurs utilisent les dernières fonctionnalités de la plateforme, alors ne vous privez pas !

 

Timeline vidéos youtube illustration creation singuliere agence de communication web digitale Honfleur Normandie
Illustration de la timeline Youtube creation singuliere agence de communication web digitale Honfleur Normandie

3. Travaillez votre montage

Nombreuses sont les personnes qui ne se lancent pas sur Youtube par peur d’être ridicule, ou celles-ci ont peur de manquer de dynamisme, ou ont l’impression de ne pas être à l’aise devant une caméra. Pour vous en tant qu’entreprise, ou pour le particulier qui souhaite se lancer, sachez que le montage est l’étape qui permet de donner un rythme, de vous rendre plus attractif et vous, avez le pouvoir de gérer le contenu qui peut apparaître en vidéo. Le regard de vos proches peut alors vous aider pour savoir quel contenu leur semble envisageable sur Youtube ou non. 

Le montage est donc la solution clef pour rendre votre vidéo efficace. Il permet d’ajouter des musiques, de couper les moments “creux” qui doivent être supprimés pour un contenu dynamique et cohérent sur Youtube. Et pour ce faire, plusieurs logiciels de montage sont à votre disposition. Pour en citer que quelques un, vous pouvez vous orienter sur des logiciels certes professionnels, mais complets, qui vous permettront après l’apprentissage d’utilisation de ceux-ci, de vous lancer aisément sur Youtube. Nous pouvons alors retenir Premiere Pro de chez Adobe, ou encore Final Cut Pro sur Mac. Notez également qu’il existe plusieurs autres logiciels de montage également payants, qui vous vont permettre d’appréhender le travail de montage, mais de façon plus simpliste, tel que le logiciel Filmora. Retenons également un logiciel relativement complet mais moins abouti que Premiere Pro ou Final Cut, Shotcut, qui a le mérite d’être gratuit. Il vous permettra de créer des vidéos qualitatives, et de vous intégrer dans le travail du montage vidéo. 

Développez votre sensibilité "Youtube"

Une fois le choix du logiciel de montage choisi, vous pouvez alors commencer à créer. N’hésitez pas à développer votre sensibilité créative en regardant toujours plus de vidéos ayant la même thématique que vous, mais pas que. Saisissez les moyens de montage pour que vous puissiez vous aussi les reproduire, et développer, pourquoi pas, votre propre style, dans l’ère du temps et faire adhérer les internautes à votre vision de la création vidéo. 

Une fois que vous avez saisi l’importance du montage, vous deviendrez alors sensible aux détails de créations des internautes. C’est l’étape cruciale de création, et qui peut prendre parfois des dizaines d’heures pour une vidéo de 10 minutes. N’oubliez pas de présenter votre vidéo auprès de vos proches, car une fois lancé dans notre projet vidéo, il est difficile de prendre le recul nécessaire pour savoir si la vidéo est pertinente et efficace ou non…