La vidéo verticale, nouveau mode de consommation !

Connaissez-vous les vidéos en format vertical ? 

Peut-on parler de révolution dans le monde de la vidéo ?

 

 

Vous l’avez remarqué, la majorité des vidéos sont maintenant en format… vertical. Entre Tiktok, Instagram et YouTube Short, vous avez l’embarras du choix !

Après la tendance du format YouTube 16/9 pour regarder des vidéos à l’horizontal (sur PC ou sur la télévision), nos habitudes de consommation ont littéralement changées au profit des formats courts et verticaux. Véritable révolution sociale, on ne filme plus en format paysage mais plutôt en format portrait dit « vertical ». Aujourd’hui, regarder une vidéo horizontale est presque devenue contre nature…

 

 

 

Mais pourquoi cette évolution ?

 

Le téléphone est devenu un véritable ordinateur doté d’une « vraie » caméra. En plus, l’évolution des réseaux 4 et 5G ont permis de fluidifier le chargement des vidéos sur téléphone. L’évolution de la technologie permet donc de consommer des vidéos rapidement, partout et à tout moment ! La rapidité du chargement a donc fait évoluer les habitudes de visionnage en supprimant l’étape de « tourner son téléphone ». 

Quel est l’intérêt pour votre entreprise ?

Le contenu vertical peut aider votre marque ou votre produit à cibler et à engager vos cibles, mais en quoi cette nouvelle tendance doit s’ancrer dans votre stratégie permanente ? La vidéo verticale, la tendance qui va booster votre visibilité !

La montée en puissance de la vidéo verticale représente une opportunité de propulser de nouveaux créateurs de contenu, y compris des marques et des entreprises. Le format court permet aussi de passer des messages percutants et rapidement, d’autant plus que les algorithmes ciblent aujourd’hui directement les publics sensibles à votre contenu (ce qui maximise votre taux d’interaction au passage). C’est une double opportunité pour vous de capter de nouveaux consommateurs en allant droit au but !

En plus de ces nouvelles opportunités, la production et le visionnage d’une vidéo en format paysage implique de tourner son téléphone, ce qui est maintenant une option largement facultative ! Vous risquez donc de perdre votre audience et votre visibilité en restant sur l’ancien mode de visionnage. 

Vous l’aurez compris, les contenus verticaux sont très prisés par la nouvelle génération. Pour faire la différence et gagner en visibilité, il faudra donc trouver un moyen de faire la différence en apportant votre valeur ajoutée et en rendant vos contenus ludiques, interactifs ou informatifs.

Vous souhaitez vous aussi passer le cap et avoir votre propre stratégie verticale ? Nous accompagnons les entreprises et les influenceurs dans le développement digital !

Retrouvez aussi nos références et nos créations sur Instagram ou directement sur notre site !